Tanguy Marie Pouliquen
Professeur d'éthique, écrivain, prêtre, chroniqueur radio


Le meilleur est à venir...
Tanguy Marie Pouliquen est professeur d'éthique à la Toulouse Catholic University (ICT), directeur des études, enseignant chercheur (CERES/TR3, chaire Jean Rodhain) et chroniqueur radio. Sa formation pluridisciplinaire (docteur en anthropologie théologique, masters II de finance, de droit public, de philosophie, psychologie pratique), ses missions à l'étranger, l'accompagnement spirituel des personnes, le conduisent à approfondir le sens intégral des personnes. Il est prêtre de la Communauté catholique des Béatitudes, conférencier et auteur d'une quinzaine d'ouvrages d'éthique et de spiritualité. Il exerce son ministère dans le cadre de la formation des étudiants et des consacrés, mais également des PDG d'entreprises.
Ce site présente ses ouvrages.
"La vie nous apprend que tout problème a sa solution, l'important est d'aller de l'avant" pape François
Monastère, 60 avenue Gral Compans,
F - 31700, Blagnac
📵 Et si vous repreniez le contrôle sur votre smartphone ? ⏳
📲 Vous le sentez vibrer dans votre poche alors que personne ne vous appelle ?
🔔 Vous êtes à l'affût de notifications en permanence ?
🚶♂️ Une simple escapade sans lui vous semble impossible ? Et si vous étiez addict au smartphone sans même vous en rendre compte ? Il faut bien se l'avouer : ce faux ami perturbe notre attention, notre concentration, notre bien-être... et donc nos relations.
✨ Mais bonne nouvelle : rien n'est perdu ! Il est possible d’entamer la déconnexion et de reprendre le contrôle… en seulement 10 jours.
🙏 L’antidote de base : Dieu.
💡 En bon pédagogue, le père Tanguy Marie Pouliquen a bâti un parcours progressif : 15 minutes par jour pour un détachement en douceur.
📖 Testée et approuvée, cette « désintox » intégrale vous aidera à :
✔️ Retrouver une libération numérique,
✔️ Gagner une disponibilité intérieure,
✔️ Laisser plus de place à Dieu… et à ceux qui vous entourent, de nouveau en paix !
Et si c’était le moment de se libérer ? ⏳

📖 Un livre pour avancer avec confiance et se transformer
Et si vous empruntiez un chemin de développement personnel profondément inspirant ?
Ce livre vous guide vers un épanouissement authentique, non pas pour glorifier l’individu, mais pour vous aider à vous accomplir pleinement. Il propose un parcours de croissance intégrale, harmonisant votre pensée, votre être, vos actions, ainsi que votre relation à Dieu et aux autres.
🌿 Un voyage intérieur structuré et interactif
Grâce à des outils concrets comme :
✅ « Aller de l’avant » pour des pistes d’action
✅ « Processus de croissance » pour approfondir votre réflexion
✅ « Textes à méditer » pour nourrir votre âme
✅ « Schémas de synthèse » pour une compréhension claire
Ce livre se vit comme une véritable retraite spirituelle, vous conduisant vers plus de gratitude, bienveillance, résilience, fraternité et joie.
✨ Avec le Christ, transformez votre vie dès aujourd’hui !
📌 Disponible dès maintenant en librairie et en ligne.


Aller de l'avant paisiblement
septembre 2023. Avancer sans regrets
La meilleure façon de décider n'est-elle pas de faire converger notre désir profond avec l'appel de Dieu et le don de soi aux autres ? C'est ce qu'a fait saint Ignace de Loyola, immobilisé après une blessure de guerre. Guidé par cette assurance que nous sommes créés pour aimer Dieu, il a alors expérimenté ce voyage en lui-même duquel a jailli sa vocation religieuse rayonnante pour lui et les autres.
L'auteur, en s'appuyant sur les Exercices spirituels et sur les catéchèses sur le discernement du pape François, explicite les étapes clefs et les conditions pour poser un choix libre, définitif, unifié et personnel. Il nous familiarise pas à pas avec notre intériorité, nous rendant vigilants aux signaux qu'envoie notre conscience, aux émotions qui nous traversent, aux consolations ou désolations qui nous habitent.
Loin d'une check-list ou de recettes toutes faites pour le bonheur, ce livre sera une aide précieuse, dans les petites comme dans les grandes décisions, pour aller de l'avant et s'engager, de façon assurée et sans regrets !

Aller de l'avant, construire
L’AVENIR nous a souvent fasciné comme horizon d’attente et objet d’espérance. Entre les découvertes remarquables et les sidérations dues aux violences de l’histoire mondiale et à la prise de conscience du désastre environnemental, comment inventer un avenir à l’époque de l’Anthropocène ? Comment penser l’avenir dans un temps suspendu par les crises sanitaire, économique et géopolitique. L’avenir sera-t-il pris en charge par une démesure techno-économique ? L’avenir serait-il en train de disparaître (effondrement) ? Et si l’avenir exigeait de travailler sur les bouleversements des temporalités et des conditions d’habitabilité de la terre ? Face à la violence, à l’inefficacité, au leurre, et si l’avenir était le fruit d’une résistance, d’une critique et d’une utopie ? C’est cette dernière proposition qui est mise au travail au sein de cet ouvrage collectif. Comment penser l’articulation entre ces trois fonctions ? Posture critique vis-à-vis de la modernité ; posture utopiste pour continuer, raisonnablement ou pas, d’espérer ; posture résistante par son ancrage dans le réel et dans les combats actuels. En somme, tenir dans l’opposition (résistance) à partir de ce qui est identifié comme posant question (critique) pour que l’avenir espéré puisse advenir (utopie).

Bien vivre avec ses écrans
Juin 2020. L'avenir du monde dépend de notre liberté face aux écrans.
S’informer, regarder des séries, être actif sur les réseaux sociaux, faire des achats en ligne, écouter de la musique… Nous connaissons tous les risques de l’hyperconnexion sur la santé et le bien-être. Pourtant nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans.
Pour ne pas en être esclave, le meilleur moyen est de replacer l’humain au cœur de notre réflexion et de bien comprendre les impacts d’une utilisation excessive des écrans sur nos comportements, nos capacités intellectuelles et spirituelles.
Dans une vision humaniste, associant théorie et pratique, ce livre documenté plaide pour un usage raisonné des écrans :
Ce qu’il faut savoir sur les dernières études scientifiques : des chiffres-clés, nos habitudes décryptées.
Des tests pour évaluer par exemple si vos écrans vous empêchent de bien dormir ou si vous êtes nomophobe (dépendant de votre smartphone).
Des conseils pratiques pour changer ses habitudes : instaurer des temps de déconnexion, discuter des réseaux sociaux avec un adolescent ou mettre en place le tri numérique et gérer ses mails pour faire du bien à la planète.
Faire le bien fait du bien
Février 2020. Acceptons d'avancer loin... à petit pas
Le programme des 9 jours
J.1. Je fais connaissance avec ma conscience
J.2. J’écoute la voix de ma conscience
J.3. Je quitte mes idées préconçues
J.4. Je me connecte à mon être profond
J.5. J’arrête de me mentir
J.6. Je forme ma conscience
J.7. Je prie pour être éclairé
J.8. Je sais dire non
J.9. Je décide en conscience

Touché mais pas coulé
6e édition. "C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l'Amour"
La confiance est aussi chemin guérison intérieure comme Thérèse l’a expérimenté pour elle-même au coeur de sa fragilité. Cette confiance thérésienne transforme la personne humaine lorsqu’elle se met à l’école de la grâce, en l’accueillant de Dieu et en répondant amour pour amour par le don de soi-même.
En affirmant que la «confiance fait des miracles», Thérèse ne fait pas œuvre de pieuserie mais de révolution copernicienne proprement chrétienne. Dans une société actuelle hyper moderne où la personne ne cesse de se chercher en investissant ses émotions et l’intensité de ses désirs, la sainte de Lisieux affirme que l’homme ne se trouve vraiment lui-même que dans sa confiance en Jésus-Christ.
Tandis que la devise de Descartes, « je pense donc je suis », souligne la singularité rationnelle de la vie humaine, celle de Thérèse, l’élargit à sa dimension universelle : « j’ai confiance dans le Christ donc je suis ». Non sans effet, car cette dynamique de la confiance est aussi chemin guérison intérieure comme Thérèse l’a expérimenté pour elle-même au coeur de sa fragilité, ce que décrit la première partie de l’ouvrage. La seconde partie montre comment la confiance thérésienne transforme la personne humaine lorsqu’elle se met à l’école de la grâce, en l’accueillant de Dieu et en répondant amour pour amour par le don de soi-même.


Être intégralement humain, c'est possible
2e édition. "L'homme se trouve lui-même dans le don de soi"
Dans un contexte culturel principalement agnostique et individualiste, où les schémas du développement personnel psychique sont souvent narcissiques, le développement personnel chrétien se déploie à travers le don de soi, au cœur de relations de qualité sous le regard bienveillant de Dieu.
L’être nouveau dessiné par le Christ, n’est pas seulement un individu, avec sa finitude, il est aussi un être de relations, une personne tournée vers les autres et vers l’infini.
Riche des apports de la psychologie moderne, sans entrer dans la confusion entre le psychisme et le spirituel, cet ouvrage souligne les idées fortes pour croître en vraie liberté, authenticité et cohérence.
A la fin de chaque chapitre, le lecteur est interpellé par des questions qui l’aideront à se mettre en chemin vers lui-même. Il lui est proposé un itinéraire pratique de développement personnel et intégral pour découvrir le sens de sa vie, dans un don de soi sincère et à travers la lumière que Dieu seul peut offrir.

Comprendre le nouvel équilibre culturel
.... et réagir vite
Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien, jusqu’à devenir une part de nous-mêmes. Nous sommes de plus en plus « connectés ». Mais à quoi voulons-nous être vraiment reliés ?
Si les progrès permis par les évolutions technologiques constituent une chance pour l’homme, il apparaît légitime de s’interroger lorsque la technologie devient non plus un moyen au service de l’homme, mais une finalité à laquelle il est soumis.
L’émergence du transhumanisme, qui prétend augmenter l’homme artificiellement et de façon presque illimitée jusqu’à modifier son identité, si nécessaire, oblige à un questionnement sur notre conception de l’homme.
Comment penser le pouvoir fascinant des nouvelles technologies ? Tout ce qui est techniquement possible est-il souhaitable ? En quoi une vigilance doit-elle s’exercer ? Quels sont les apports du transhumanisme et quels sont ses leurres ? Comment rester libre face à cette nouvelle culture ?
Promouvoir toujours le bien intégral des personnes
L'éthique sociale chrétienne en résumé
« Le chrétien laïc, formé à l’école de l’Eucharistie, est appelé à assumer directement sa responsabilité politique et sociale. Pour qu’il puisse accomplir ses tâches de manière appropriée, il convient de le préparer par une éducation concrète à la charité et à la justice. »
Cet appel du pape Benoît XVI résume la portée et le but de ce livre : présenter d’une façon claire et pédagogique les principaux enseignements de la Doctrine sociale de l’Église et donner des outils d’analyse des grandes questions d’actualité, des problématiques économiques, financières ou sociales à l’écologie, en passant par une réflexion sur la personne, le bien commun, la famille, le travail, l’environnement…
L’idée conductrice est de montrer comment une société juste se construit à partir du développement intégral de la personne humaine, qui ne peut être dissocié d’une solidarité concrète entre tous les hommes.
Parce qu’il est important que tout chrétien se sente citoyen à part entière et ait envie de s’engager davantage dans la vie de sa commune, de son entreprise, de sa famille en ayant le regard ouvert sur le monde, cet ouvrage nous propose des clés de réflexion, des textes de référence ainsi que des exemples concrets dans tous ces domaines où il est parfois complexe de se forger une opinion conforme à l’Évangile.
« Ce Précis a vocation d’être largement diffusé pour éveiller l’espérance chrétienne sur des sujets difficiles que traverse le monde contemporain ».

Se renouveler chaque matin
«Je voudrais recommander l'antique tradition de la lectio divina: la lecture assidue de l'Écriture sainte, accompagnée par la prière.» Benoît XVI
Par ces mots, le pape invite tous les chrétiens à retrouver le trésor - trop souvent négligé - de la lecture spirituelle de la Bible. D'une façon très pédagogique, l'auteur de ce livre propose tout d'abord d'introduire à la lectio divina par la présentation des différents degrés de la lecture amoureuse de la Parole, véritable chemin de contemplation et d'union à Dieu. Nous y apprenons ensuite à interpréter la Parole grâce à la complémentarité des sens de l'Écriture. Enfin, nous recevons des conseils concrets pour persévérer au fil des jours dans la pratique de cette lecture. Dans un style simple et direct, ponctué d'exemples et de citations, Tanguy Marie Pouliquen trace la méthode spirituelle qui, étape après étape, permet d'expérimenter la fécondité de la lecture priée et croyante de la Bible. Elle est la porte d'entrée d'une vraie unification ou guérison de l'être intérieur ainsi que d'une restructuration en Dieu de toute notre humanité.


Un chemin sûr de liberté
"Je veux que chaque moment de ma vie et chaque action vous appartienne, ô Jésus, et à votre humanité sacrée"
"Celui qui sert Dieu dans la simplicité de son coeur garde en toutes circonstances une unité d'inspiration qui rend ses actions, qu'elle qu'en soit la nature, très agréable à Dieu. Or cette simplicité réside dans une attention continuelle à Dieu "
Pierre de Bérulle
Ce livre va à l’essentiel. Il nous aide à avancer vers une plus grande liberté intérieure en donnant notre adhésion pleine et entière à l’amour de Dieu pour nous. Un petit livre sur une figure déterminante de l’histoire de la spiritualité française, facile à lire, qui donne du souffle et approfondit le sens de la vraie liberté dans le Christ. La liberté est appelé à être une vraie liberté qui rend vraiment libre.
Fortifier de belles relations et sortir des impasses
"Il ne peut y avoir deux vie parallèles" Jean Paul II
Consentir à la différence sexuelle
Théorie du genre, homosexualité, Mariage pour tous, autosuffisance de la conscience comme fermetures à l'altérité
Entre "homophobie", "homophilie" et "homofolie", il y a lieu de se demander, au regard d'une croissance complète de l'homme, si soutenir l'existence d'une identité homosexuelle apparaît comme légitime et quelle serait la voie pour un "vrai" mariage au service des personnes et du développement intégral de notre société. Contre tout parti pris idéologique, ce débat nous renvoie au fondement de notre liberté et de la possibilité de décider en conscience de notre engagement citoyen.
Ces différentes interrogations sur la construction de la personne amènent à se demander finalement comment la logique du même, portée par l'égalitarisme et la recherche constante de soi, se substitue à celle de l'altérité comprise comme ouverture à la différence, capacité au fondement d'un personnalisme intégral. Une réflexion stimulante et urgente.

Aller de l'avant, gagner les combats
"Celui qui n'a pas été éprouvé sait peu de choses" Siracide 34,10
Le terme «épreuve spirituelle» peut surprendre, voire même provoquer en nous un mouvement spontané de recul ou de crainte. Et pourtant, si l’épreuve pouvait devenir le lieu possible d’une rencontre avec le Dieu d’Amour et de Tendresse ?
En quoi consiste cette épreuve ? Peut-on – ou doit-on – y échapper ? Il ne s’agit pas d’abord ici de considérer les multiples problèmes (affectifs, sociaux, financiers) pouvant marquer l’existence de chacun. Il est avant tout question de la manière dont l’homme vit au quotidien sa relation à Dieu, quel que soit ce quotidien, parfois fort éprouvant. Dans cette optique, l’expérience de l’amour de Dieu est toujours première. Guidé par saint Jean de la Croix, l’auteur de ce petit traité nous conduit sur la voie de l’union à Dieu, véritable chemin de croissance personnelle et de bonheur.
Disponible aussi en livre numérique

Grandir en présence de Dieu
"Détachez votre coeur de toutes choses, cherchez Dieu, et vous le trouverez" Thérèse d'Avila
À notre époque où la recherche du plaisir, du bien-être et de la sécurité constituent pour beaucoup le but de l’existence, la conversion est-elle encore d’actualité ? Cette notion évocatrice de renoncement, de sacrifice, et d’effort n’est a priori pas très attirante…
La conversion ne concernerait-elle que les grands pécheurs (autrement dit : d’autres peut être … mais pas moi!) ? Ou bien des perfectionnistes frustrés s’interdisant de " profiter de la vie ? Pourtant, des personnes ayant apparemment " tout pour être heureuses" sombrent dans la dépression ou le désespoir, parfois jusqu’au suicide…
L’expérience montre que faire " ce que je veux, quand je veux, comme je veux " ne donne qu’une apparence de liberté. En outre, obéir à une loi ne suffit pas à vivre en plénitude : l’histoire du jeune homme riche le souligne. La véritable liberté à laquelle nous aspirons nécessite toujours un cheminement personnel, qui est précisément la conversion, et celle-ci devient désirable quand on en comprend l’enjeu.
Que nous vivions apparemment très loin de Dieu ou que nous soyons "catholiquement corrects", Dieu qui nous aime nous appelle à la conversion, pour notre bonheur. A la suite de sainte Thérèse d’Avila, l’auteur de ce petit traité nous guide sur cette voie.

Bien enraciner sa liberté
Ce livre, résultat d’une thèse de doctorat, vise à présenter l’anthropologie chrétienne du théologien Hans Urs von Balthasar. Il cherche particulièrement à montrer que l’accomplissement de la liberté humaine se trouve dans la relation au Christ, perspective qui permet de répondre aux impasses concernant la conception contemporaine (moderne et post-moderne) de la liberté.
Le titre "Libres en Christ" cherche à mettre en valeur que tout être humain ne se trouve lui-même que dans une relation d’inclusion, d’incorporation à la personne du Sauveur. Il n’y a donc pas à choisir le Christ ou la liberté mais à ne jamais les dissocier.
Préface Jacques Servais, s.j.
"L'absolue non-résistance de la liberté finie à l'égard de la liberté infinie articulerait tout en un : se laisser engendrer par le Père avec le Verbe-Fils ; accueillir l'Esprit comme le don absolu de Dieu et [...] actualiser dans le monde la présence de Dieu"
Hans Urs von Balthasar

Être vraiment libre
"Ne jamais séparer le vrai le bien et la liberté"
Eclairer le thème de la conscience en morale est un grand service rendu à la pensée et à la vie. Chacun s'appuie sur elle dans notre culture, mais sans en apprécier la structure. Elle en vient ainsi souvent, contre son sens authentique, à servir d'alibi pour échapper aux exigences du vrai et du bien. Alors qu'elle est en nous l'écho de la raison promulguant l'Idéal inscrit dans les profondeurs de l'humanité de l'homme, la conscience est abusivement invoquée pour se soustraire aux appels de notre propre nature métaphysique. On a perçu l'enjeu de la morale fondamentale quand on a saisi que notre conscience est le dernier juge en matière morale, sans être cependant elle-même la source du bien. Un peu comme un juge tranche en dernière instance, mais sans être pour autant le fondement du droit. Ainsi la conscience est-elle l'instance ultime où se décide notre perception du bien et notre rapport au bien, mais, comme elle n'est pas le fondement de la vérité morale, mais seulement le sanctuaire intime où elle est perçue et promulguée, le premier devoir de la conscience est de se former elle-même. Si nous sommes responsables devant notre conscience, nous sommes aussi responsables de notre conscience. Si donc le devoir absolu est bien de suivre sa conscience, le premier devoir est de former celle-ci en l'éclairant.

L'unité est toujours à bâtir
"Au fondement du naturel et du surnaturel de la vie fraternelle, accueillir le don gratuit pour le redonner"
Fruit d’une session qui s’est tenue les 25 et 26 janvier 2018 à l’Institut Catholique de Toulouse, ce volume à plusieurs voix s’interroge sur le sens de la fraternité dans le contexte actuel. Face à l’urgence d’un vivre-ensemble de qualité et à l’attente sociétale d’une fraternité partagée par tous dans un esprit de solidarité, à quels grands enjeux sommes-nous confrontés ? Qu’est-ce que la tradition chrétienne peut apporter de spécifique alors que déjà dans les temps bibliques ces questions fondamentales étaient soulevées : « Qui est mon prochain ? » « Suis-je responsable de mon frère ? ». Biblistes, théologiens, historiens mais aussi des acteurs engagés sur divers terrains tentent d’apporter des éléments de réflexion pour des engagements concrets et responsables.
